Actualités La Chope

À visiter à Rennes

Il y a plus de vieux ivrognes que de vieux médecins
x

Une réouverture qui ne serait tarder ...

Madame, Monsieur, chers Clients,

Pour la première fois depuis 1936, La Chope prend ses quartiers d’été jusqu’au 30 août.
Nous avons hâte de vous retrouver le lundi 31 août en pleine forme pour vous servir et en tout sécurité sanitaire !

A très bientôt,

Bien chopement votre , toute l’équipe !


Les grandes places de Rennes

hotel de ville la chope

L’Hôtel de ville – Place de la mairie

Jacques Gabriel, architecte du roi, dessine le nouvel hôtel de Ville, « bâti pour l’immortalité » dont la première pierre est posée en 1734.
L’édifice allie architecture classique et formes baroques tout en associant la pierre calcaire au granit. 

Le palais du Commerce – Place République

Bâti de 1888 à 1929, ce palais, implanté le long de la Vilaine, fut dessiné par Jean-Baptiste Martenot.
Le pavillon central présente des statues allégoriques de villes du département.
Il abrite aujourd’hui divers services (Poste, télécommunications..).

La Place du Champ-Jacquet

Cette place offre au regard plusieurs maisons à pans de bois construites au XVIIe siècle ainsi que des immeubles de pierre élevés après l’incendie de 1720.

Place des Lices

Ancien Champ-Clos médiéval où se déroulaient fêtes et tournois, cette place est bordée au Nord par un alignement de grands hôtels particuliers construits au XVIIème, en pan de bois ou en pierre, pour les messieurs du Parlement.

Deux halles métalliques dessinées en 1869 par Martenot, à la façon de Baltard, accueillent tous les samedis matins le 2ème marché alimentaire de France.

Les monuments historiques

lycee emile zola rennes

Le Lycée Emile Zola

A l’emplacement de l’ancien collège des Jésuites, la ville fait construire en 1858 le nouveau lycée impérial. Le capitaine Dreyfus y étant jugé lors du second procès de « l’Affaire », l’établissement porte le nom de l’un de ses plus farouches défenseurs.

palais saint georges

Le palais abbatial Saint Georges

En 1670, l’abbesse Madeleine de La Fayette fait construire ce palais, fleuron de l’abbaye des Bénédictines de Saint-Georges fondée au XIe siècle par Alain III duc de Bretagne.
Il accueille aujourd’hui divers services municipaux et la caserne des pompiers.

Eglise saint germain rennes

L’Eglise Saint Germain

Reconstruite par le duc Jean IV à partir de 1434, cette église des marchands merciers de la ville, présente sur sa façade Nord des gargouilles et des baies propres au style gothique.

abbaye saint melaine rennes

L’Abbaye Saint-Melaine

Fondée suite à l’inhumation de saint Melaine, premier évêque de Rennes, cette abbaye, dotée d’un palais abbatial au XVIIème, présente les seuls témoignages rennais de la période romane notamment à travers les arcs doubleaux de l’ancienne église abbatiale. 

chapelle saint yves rennes

La Chapelle Saint Yves

De style gothique flamboyant et élevée au XVe siècle, la chapelle de l’ancien hôpital Saint-Yves, restaurée et mise en valeur en 1998, est le siège de l’Office de Tourisme et présente l’exposition « Rennes, ville d’art et d’histoire ». 

hotel blossac la chope

L’Hôtel de Blossac

Edifié de 1728 à 1732 pour un parlementaire, cet hôtel particulier, sans doute le plus prestigieux de la ville, est l’expression des demeures urbaines classiques du siècle des Lumières.
C’est aujourd’hui le siège de la direction régionale des affaires culturelles. 

parlement de bretagne rennes

Le Parlement de Bretagne

Dessiné par Salomon de Brosse, cet édifice majeur du patrimoine rennais révèle une page unique de l’art pictural du XVIIe siècle français et de l’histoire de la Bretagne.
Visites toute l’année sur inscription obligatoire à l’Office de Tourisme au 02 99 67 11 66.

La Cathédrale Saint-Pierre

C’est la troisième cathédrale élevée à cet emplacement. La façade monumentale, achevée en 1704, précède une nef et un chœur construits et décorés dans la seconde moitié du XIXe siècle.

porte mordellaise

Les Portes Mordelaises

Reconstruites au XVe siècle, les portes Mordelaises, évoquent l’époque où la ville était protégée par des remparts et placée sous l’autorité des ducs.

Loisirs & Histoire

stade rennais

Le Stade Rennais

Inauguré le 15 septembre 1912, il est depuis cette date le terrain de jeu du Stade rennais football club.

parc du thabor rennes

Le Parc du Thabor

Ancien verger des moines de Saint-Melaine, conçu et aménagé par Denis Bühler sous le Second Empire, le Thabor, ponctué de fabriques (kiosque, volière) et planté d’essences végétales variées, est le plus beau parc de la ville et l’un des plus réputés de France.

piscine saint georges

La piscine Saint Georges

Aménagée en 1925 d’après les plans de l’architecte de la Ville, Emmanuel Le Ray, cette exceptionnelle piscine Art déco présente de remarquables mosaïques signées Odorico.

rennes la chope

Les Champs Libres

Schiste pourpre, béton et verre caractérisent cet équipement culturel dessiné par Christian de Portzamparc qui réunit magistralement le Musée de Bretagne, l’Espace des Sciences et son planétarium, la Bibliothèque. 

opéra rennes

L’Opéra

Charles Millardet dessine les plans du Théâtre municipal en 1830, l’édifice, couronné par les statues du dieu Apollon et des muses, répond par sa rotonde au parti incurvé de l’Hôtel de Ville qui lui fait face.

rennes musée

Le Musée des Beaux-Arts

Installé dans l’ancien palais universitaire construit par Vincent Boullé en 1849, le musée des Beaux-Arts, récemment rénové, présente de nombreuses œuvres réalisées par les plus grands maîtres : Rubens, Véronèse, Chardin, De la Tour, Picasso… 

la criée rennes

La Criée – Centre d’art contemporain

Implanté en plein cœur de Rennes, dans le bâtiment des halles centrales construit en 1923 par l’architecte Emmanuel Leray. 

ecomusée rennes

L’Ecomusée du pays de Rennes

Sur 3 étages, 5 siècles d’histoire de la ferme de la Bintinais, l’une des plus grosse fermes rennaises aux portes de la ville. (Direction Rennes Sud – route de Noyal Chatillon sur Seiche).