La Place des Lices Ancien Champ-Clos médiéval où se déroulaient fêtes et tournois, cette place est bordée au Nord par un alignement de grands hôtels particuliers construits au XVIIème, en pan de bois ou en pierre, pour les messieurs du Parlement. Deux halles métalliques dessinées en 1869 par Martenot, à la façon de Baltard, accueillent tous les samedis matins le 2ème marché alimentaire de France.
La Place du Champ-Jacquet Cette place offre au regard plusieurs maisons à pans de bois construites au XVIIe siècle ainsi que des immeubles de pierre élevés après l’incendie de 1720.
L'Hôtel de Ville - Place de la mairie Jacques Gabriel, architecte du roi, dessine le nouvel hôtel de Ville, « bâti pour l’immortalité » dont la première pierre est posée en 1734. L’édifice allie architecture classique et formes baroques tout en associant la pierre calcaire au granit.
Le Palais du Commerce - Place République Bâti de 1888 à 1929, ce palais, implanté le long de la Vilaine, fut dessiné par Jean-Baptiste Martenot. Le pavillon central présente des statues allégoriques de villes du département. Il abrite aujourd’hui divers services (Poste, télécommunications..).